Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidulechouette
24 avril 2011

Quand je lis

Peut être parce que déjà très sensible à sa musique, je prend plaisir à le lire. "Maintenant qu'il fait toujours nuit sur toi", "La mécanique du coeur" et aujourd'hui "Métamorphose en bord de ciel". Un univers à la Tim burton, toujours avec beaucoup de poésie, Mathias Malzieu aborde le triste sujet de la mort. Le cancer devient "la bétterave" et l'univers hospitalier un univers irréaliste et magique...

"Tom Cloudman est un cascadeur qui rend ses acrobaties involontairement comiques par sa maladresse. Ses performances clownesques le propulsent au sommet de la gloire, jusqu'à ce que, soigné pour une de ses innombrables fractures, on ne lui découvre une maladie incurable. Lors d'un long séjour hospitalier, il croise une créature mi-femme, mi-oiseau, qui lui propose un pacte insolite."

61602976
L'EXPOSITION - Gallerie L'art de rien

62906752_p

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Choisis par Mathias Malzieu lui-même, les quarante artistes de l’exposition ont chacun illustré des passages clé du roman afin de composer une adaptation visuelle de son univers littéraire. Reproduites dans une version de luxe du roman, éditée à 5000 exemplaires, les œuvres font aussi l’objet d’une exposition, selon le souhait de Mathias Malzieu : « Je ne voulais surtout pas faire un catalogue d’expo et je ne voulais pas faire un livre illustré. Je voulais faire un ovni, avec un texte qui puisse exister sans l’expo et que l’expo puisse avoir du sens sans le texte, » explique t-il.

61938826_p

Issus pour la plupart de courants artistiques tels que le Pop Surréalisme, l’Art Brut ou le Lowbrow Art, les artistes de l’exposition Métamorphose en bord de ciel témoignent de la richesse et de l’ingéniosité de la jeune création alternative, aussi bien en France qu’à l’international. Ils donnent à voir un univers à double tranchant qui, s’il peut paraître sage ou mignon au premier abord, finit par révéler une face plus sombre et dérangeante. Oscillant entre rêve et cauchemar, les œuvres de l’exposition Métamorphose en bord de ciel entrainent le spectateur dans un monde baroque et fantastique, à l’instar de l’imaginaire de Mathias Malzieu.

Ciou_EndorphineTheCharmingLady   c9902b3eba4664

L’exposition « Métamorphose en bord de ciel »
du 16 mars au 1er mai 2011 à la galerie L’Art de Rien
48 rue d’Orsel – 75018 Paris

Plus de photos >>ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est vraiment beau !! Ces dessins...magnifiques !! J'adore !
Publicité